Monde

Polémique. Un Israélien élu n°2 d'une commission de décolonisation

Photo : DR
Polémique. Un Israélien élu n°2 d'une commission de décolonisation
juin 20
15:22 2014
Partager

Mordehai Amohai, un citoyen Israélien, a été élu vice-président d’une commission de l’ONU chargée de l'action en faveur des réfugiés palestiniens, suscitant la colère des pays arabes.

L’élection le 18 juin de l’Israélien Mordehai Amohai à la vice-présidence de la commission chargée des droits des réfugiés palestiniens a suscité une vive réaction du groupe des États arabes à l’organisation des Nations unies.

Parmi les prérogatives de la quatrième commission de l’Assemblée générale chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation se trouve, au premier rang, l’action pour les réfugiés palestiniens. Cela fait craindre aux pays arabes que le représentant israélien ne tente de bloquer les travaux de l’instance, alors que son pays occupe les territoires palestiniens depuis 1948 et s’oppose fortement au droit au retour des palestiniens sur leurs terres.

Élu avec 38 % des voix

Le représentant du Qatar, président du groupe des États arabes, estime qu’il s’agit d’une « puissance occupante élue à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés ». Le diplomate a ainsi appelé à un vote à bulletin secret, après s'être opposé à la candidature israélienne, vote qui s’est conclu par l’élection du représentant israélien par 74 voix pour et 68 abstentions. Soit seulement 38 % des voix des États membres.

Soutenu par 28 États européens, au premier rang desquels le Royaume-Uni, le représentant israélien a invité le groupe des États arabes à se « regarder dans un miroir » en référence aux multiples violations des droits de l’Homme caractérisant des pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Iran, ou encore la Syrie. Le représentant libanais a rappelé pour sa part qu’Israël est l’État le plus condamné par l’ONU.

Tags
Partager

Lire aussi

  • Mehdi Benhnin

    C'est pas possible ze3ma, déjà Israël ne respecte pas plus de 30 résolutions de l'ONU, dont la résolution 181 qui est le plan de partage du pays et qui au passage mets en place les conditions de création de leur Etat c'est-à-dire que la création d'Israel devait être conjointe à la création d'un etat arabe en l’occurrence la Palestine. Et en plus ils se présentent pour siéger à la commission de l’ONU chargée de l’action en faveur des réfugiés palestiniens. Réfugiés palestiniens qui sont réfugié à cause d'eux et de leurs colonies qui violent elle même le droit International. Nari ma kay 7echmouch 0 Honneurs ces politiciens et diplomates d'Israel

  • Guest

    Bunch of hypocrites! True that Israel has an ugly record on human right and colonization of the Palestinian territories...but to pretend that these Arab regimes from Morocco in the west to Irak in the east, mostly dictatorships care about the freedom of their Palestinian brethren is plain rhetoric. If hey did cared about anyone's freedoms, it should be their own peoples whom they subject daily oppression. What they really care about is hanging out to power and amassing personal fortunes at the expense of the welfare of their nations.

  • turbo coco

    Dans l'article precedent, je viens de lire que la ligue arabe veut mettre en place des conventions pour lutter contre le sida. C'est bien mais son rôle premier ne serait-il pas de promouvoir et de defendre les interets du monde arabe? En creant un espace economique et une armée commune a tous ses états? dans ce contexte quel nation pourrait venir dicter sa loi à un ensemble de population de plus de 400 millions de personnes et detenant les premieres reserves de petroles et de gaz mondiale? qui pourrait s'amuser a venir ecraser les arabes ou qu'ils soit et quels que soit leur régime politique, ne les considerants que comme des pions malléables des rives de l'ocean atlanyiques jusqu'aux rives de l'ocean indiens??????

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss