Mondial : les aéroports de Rio paralysés par une grève partielle

L'intersyndicale du personnel au sol des trois aéroports de Rio de Janeiro a annoncé le lancement d'une grève de 24 heures le jour du coup d'envoi du mondial.

Par

Aéroport de Santos Dumont domestic ( Rio de janeiro). Crédit : AFP

Après neuf mois d’intenses négociations inabouties et en raison de l’intransigeance des organisations patronales, le syndicat du personnel au sol de Rio a confirmé une grève mercredi 11 juin à partir de minuit dans les aéroports de Santos Dumont (domestique), Antonio Carlos Jobim (ou Galeao, international) et de Jarcarepagua (taxis aériens), selon le leader syndical.

Il revendique des augmentations de salaire et l’amélioration des conditions de travail de ses adhérents, l’intersyndicale Simarj a lancé ce mouvement au moment où affluent des milliers de touristes à l’occasion du Mondial de football qui débute jeudi, avec Brésil-Croatie à Sao Paulo.

 Des retombées sur le nombre de vols supplémentaires

« Nous sommes Brésiliens et nous continuons à supporter le Brésil, mais il est de notre devoir de lutter pour les travailleurs qui revendiquent de 10,5% à 12% d’augmentation et une prime pour le Mondial », a déclaré à l’AFP, Rui Pessoa, le président du syndicat. Il a toutefois précisé  que la justice brésilienne avait décrété que 80% du personnel devait travailler jeudi et que les taxis aériens n’avaient pas le droit de paralyser leurs activités ».

Ce leader syndical estime que la grève, même partielle aura quand même « des retombées parce que le nombre de vols supplémentaires a beaucoup augmenté à Rio », avec le Mondial, à mille par jour.
L’Agence nationale d’Aviation civile (Anac) a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP « qu’elle suit la situation et les éventuels impacts dans les opérations ».

« Les entreprises aériennes ont prévu des plans d’urgence élaborés pour la période de la Coupe du monde » du 12 juin au 13 juillet, souligne encore l’Anac.

(Avec AFP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer