Maroc

Le Maroc conseille aux personnes fragiles d'éviter la Omra

Marche autour de la Kaaba à la Mecque. Crédit : AFP
Le Maroc conseille aux personnes fragiles d'éviter la Omra
juin 11
15:38 2014
Partager

Le Maroc a conseillé aux citoyens à la santé fragile de reporter la Omra. En cause : le coronavirus.

Le ministère marocain de la Santé recommande de reporter les pèlerinages « pour cette année, en cas d'inaptitude physique, (...) particulièrement pour les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques graves, atteintes de maladies immunodéficitaires, de tumeurs ainsi que les femmes enceintes et les enfants ».

Des dépliants ont été mis à disposition des pèlerins marocains avant leur départ, afin de leur soumettre « une série de recommandations ». Ils sont en particulier invités « à utiliser dans les lieux publics les masques de protection qui leur sont remis », ou encore à « prendre les précautions nécessaires liées aux conditions de propreté et d'hygiène publiques et personnelles ».

Le royaume a mis au point un « plan de prévention et de détection du virus et renforcé les dispositions pour y faire face », ajoute le communiqué, soulignant que le Maroc n'avait à ce jour enregistré aucun cas. L’Algérie voisine a annoncé mardi le premier décès d'un homme contaminé par le coronavirus. L’Arabie saoudite, premier foyer de la maladie, a déjà enregistré près de 300 morts.

 Très peu d’informations

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le virus à l’origine de cette épidémie, le coronavirus (MERS-CoV) est nouveau et constitue « une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme ». Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, « il y a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection. L’identification précoce du MERS-CoV n’est pas toujours possible, la maladie prenant parfois une forme bénigne ou atypique », lit-t-on sur le site officiel de l’organisation.

(Avec AFP)

Tags
Partager

Lire aussi

  • Mariam

    Pourquoi continuer d'enrichir les riches alors que notre pays a besoin désespérément d’investir dans des chantiers afin d’aider les citoyens : infrastructures, emploi, santé, éducation… Il me semble que le pèlerinage est obligatoire pour celui qui est en capacité et moyens de le faire hors beaucoup laissent des dettes derrière eux, parfois plusieurs épouses et enfants encore jeunes âge. Et pour bien finir la sauce souvent ne laissent aucun testament afin éviter aux héritiers l'éternel déchirement et misère est ce raisonnable ? A mon avis il faudrait inventer chaque année des virus pour stopper les gens égocentrique et irrationnel

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss