Le concert d’IAM comme si vous y étiez

Après 25 ans de carrière, IAM s’est enfin produit au Maroc. Au plus grand plaisir des fans de rap français. TelQuel y était. 

Par

IAM. Crédit photo : Yassine Toumi

21h20, scène de l’OLM Souissi à Rabat. La foule n’est pas aussi nombreuse que lors du show de la pop star américaine, Justin Timberlake. A quelques minutes du concert, seulement quelques milliers de personnes répondent présentes pour assister à la performance du groupe marseillais, à l’occasion du festival Mawazine.  21h30, le DJ débarque sur scène, le son de la basse résonne. Il n’y aura pas d’artiste en première partie, IAM débute le show.

On a vu des sabres lasers

Crédit photo:  Yassine Toumi
Crédit photo: Yassine Toumi

Le groupe enchaîne avec les morceaux  Quand tu allais on revenait et L’école du micro d’argent issus de l’album éponyme sorti en 1997.  Après CQFD, Akhenaton demande au public de « toucher les étoiles » pour l’un des titres phares du groupe Nés sous la même étoile. Après le tube, une flopée de titre plus récents, mais moins connus du public, comme Spartiate ou encore Habitude s’enchaînent. Bien que le public ne réponde pas toujours présents sur certains morceaux, on peut ressentir les 25 années d’expérience du groupe qui est capable de faire apprendre ses paroles au public en un clin d’œil.

Les spectateurs reprennent du poil de la bête  lorsque résonnent les premières notes de L’empire du côté obscur. Sur ce morceau, qui fait référence aux films Star Wars,  le show prend une tournure de science-fiction alors que les quatre membres du groupe dégainent des sabres lasers. Suivent les classiques, Bad boys de Marseille, Bouge ta tête et Dangereux. Sur le morceau Au quartier sombre, le groupe s’assoit sur un banc et raconte la vie dans les quartiers les plus dangereux de la cité marseillaise.

On a dansé « Le Mia »

Crédit photo:  Yassine Toumi
Crédit photo: Yassine Toumi

Après cette performance de conteur, la formation marseillaise poursuit le show avec les titres Saga et Demain c’est loin. Sur ce morceau, les deux leaders du groupe, Akhenaton et Shurik’n rappent sans fond sonore et laissent le public admirer leur « flow ».  Après une heure et 40 minutes d’attente, arrive le moment tant attendu… Sur fond de Gimme The Night, la formation marseillaise et le public entonnent les paroles de Je danse le Mia tandis qu’un sosie de George Benson apparaît sur scène pour accompagner le groupe.

IAM conclut sa prestation avec les morceaux Petit Frère et Dernier coup d’éclat. Quand le groupe quitte la scène, Akhenaton se tourne vers le public et déclare : « il nous a fallu 25 ans pour venir ici. Mais on reviendra, on vous le promet ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer