Le FIDADOC récompense le réalisateur congolais Dieudo Hamadi

Par

Le film « Examen d’Etat » du réalisateur congolais Dieudo Hamadi a remporté le grand prix « Nouzha Drissi » de la sixième édition du Festival international du documentaire d’Agadir.

Ce film de 90 minutes qui est une coproduction congo-franco-sénégalaise montre le parcours de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur baccalauréat à Kisangani en République Démocratique du Congo.

Ces lycéens sont filmés dans les rues de leur ville où ils « cherchent la vie », se retrouvent aux maquis (maisons communes) pour réviser et se font souvent renvoyer de l’école pour ne pas avoir payé la « prime des enseignants ».

D’autres prix ont été remportés durant ce festival : le prix du public et le prix coup de cœur attribué par la chaine 2M, ont été remporté par le film franco-marocain « Des murs et des hommes », réalisé par Dalila Emmadre. Le prix spécial du jury a été remporté par le film « Ne me quitte pas » de Niels Koevorden et Sabine Lubbe Bakker. Le prix des droits humains, quant à lui, a été décerné au « Journal de Schéhérazade » du réalisateur libanais de Zeina Daccache.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer