Economie

Etisalat lève plus de 3 milliards d’euros pour racheter Maroc Telecom

Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom. Crédit : AFP
Etisalat lève plus de 3 milliards d’euros pour racheter Maroc Telecom
avril 28
13:38 2014
Partager

Etisalat, l'opérateur de télécoms émirati, a annoncé lundi 28 avril, avoir levé 3,15 milliards d'euros auprès de 17 banques locales et internationales pour financer l'acquisition de la participation de 53% du géant français des médias Vivendi dans Maroc Telecom.

Ces fonds seront utilisés une fois la transaction avec Vivendi finalisée, a précisé la compagnie de télécommunications des Emirats dans un communiqué. Le 5 novembre 2013, Vivendi avait annoncé un accord avec Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom, moyennant 4,2 milliards d'euros en numéraire. L'accord avait été présenté comme "définitif", mais il restait "soumis à certaines conditions, en particulier l'approbation des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté", avait alors précisé Vivendi.

L’Etat veut s’assurer que Etisalat réalisera des investissements

L'Etat détient 30% de Maroc Telecom, coté à la Bourse de Casablanca, et veut s'assurer que le nouveau propriétaire de Maroc Telecom réalisera des investissements dans les infrastructures mobiles et haut débit. Etisalat était devenu le seul acheteur potentiel des 53% de Maroc Telecom après le retrait du qatari Ooredoo (ex-QTel) à la mi-juin.
Dimanche Etisalat a annoncé un bénéfice net pour le premier trimestre de 2014 en hausse de 11% par rapport à la même période de 2013, à 2 milliards de dirhams, soit 544 millions de dollars ou 393 millions d'euros.  La compagnie, qui opère dans 15 pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie, a expliqué ce résultat par l'augmentation du nombre de ses abonnés et celle de ses revenus.

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss