Agro-industrie. Yoplait fait son come-back

La marque Yoplait est de nouveau présente dans les rayons. Un contrat de franchise vient d’être conclu avec Saïs Lait.

Avec deux ans de retard sur le calendrier initial et près de dix ans d’absence des rayons, Yoplait fait enfin son retour au Maroc grâce à un partenariat signé avec la Société laitière centrale du nord (SLCN) connue pour sa marque Saïs Lait. Désormais, les produits Yoplait sont disponibles à Fès et le seront aussi dans d’autres villes à partir de ce mois d’avril.  « Yoplait est une marque historique au Maroc, où notre première présence remonte à 1981. Aujourd’hui, nous sommes heureux de revenir avec des partenaires solides et des ambitions renouvelées », déclare Marc-Antoine Olive, vice-président marketing international et franchises de Yoplait. En effet, Yoplait a choisi de revenir en accordant la franchise à SLCN  qui se charge de la production, la commercialisation et la distribution de ses produits. Le contrat a été signé en 2011 avec comme projet le début de commercialisation en 2012. Un calendrier qui n’a pas été respecté finalement. Les causes ne sont pas communiquées mais un changement au niveau de la direction, opéré la même année, pourrait donner un semblant d’explications. Quoi qu’il en soit, l’entreprise marocaine a poursuivi ses projets et initié un plan de modernisation de son outil de production et sa flotte de distribution pour répondre aux exigences de la marque franco-américaine. Ainsi, l’unité basée à Fès s’étale aujourd’hui sur 2 hectares et peut traiter jusqu’à 100 000 litres de lait par jour. «Yoplait est à cheval sur la qualité et exige une distribution nationale. Nous avons mené plusieurs études de marché pour réussir notre lancement », explique Noureddine Bahir, le directeur général de la SLCN.

Cette restructuration a nécessité une enveloppe de 100 millions de dirhams, financée par le principal actionnaire de SLCN, qui n’est autre que Maroc Invest. Ce montant a également permis à l’entreprise de renforcer sa flotte pour atteindre 80 véhicules et sera portée à 120 d’ici la fin de l’année. Suite à l’alliance avec le deuxième fabricant mondial de produits laitiers frais, SLCN ambitionne d’atteindre 200 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2014.   

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer