Ralentissement de la croissance au premier trimestre

Le haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi
Crédit : DR

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié, le 15 avril 2014, son rapport sur la croissance au Maroc. Celui-ci fait état d’une tendance baissière qui risque de se poursuivre lors du deuxième trimestre.

La croissance nationale a connu un déclin significatif durant le premier trimestre de l’année, passant à 2,5% contre 4,5% le trimestre précèdent.  Le chiffre devrait, selon les estimations du HCP, chuter à 2,3% à l’issue du prochain trimestre.

L’agriculture en berne, « léger redressement » pour les activités non-agricoles

Le secteur agricole affiche une baisse de sa valeur ajoutée de 3,4%. Celle-ci s’explique par le « retour de conditions climatiques sèches […] au début de campagne. ». La valeur ajoutée du secteur agricole, qui représente 15% du PIB national, devrait connaitre une poursuite de sa « tendance baissière au rythme de -3,9%, en variation annuelle ».

Contrairement à l’agriculture, les activités non agricoles sont en croissance. En effet celles-ci ont connu une hausse de 3,4% contre 2,2% le trimestre précèdent. L’industrie se serait redressée de 2,6% durant le premier trimestre de l’année, tout comme la construction (3,9%), et le tourisme qui affiche une croissance « estimée à 5,9% en variation annuelle». Le HCP annonce une poursuite de la croissance des secteurs non agricoles.

A noter que l’année 2013 a été marquée par une campagne de récolte agricole réussie. La campagne agricole avait en effet permis la collecte de 70 millions de quintaux. Un record qui devrait mettre en exergue la tendance baissière des activités agricoles en 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer