Le Maroc a l’un des plus hauts taux d’homicides en Afrique du Nord

L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) a récemment publié son étude annuelle sur les homicides.  Le rapport révèle que le Maroc a  un taux d’homicide  plus important que les autres pays de la région. Celui-ci est d’ailleurs en hausse constante.

La tournée sécuritaire du ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad tombe à pic. Le sentiment d’insécurité inquiète au Maroc, et les forces de l’ordre multiplient les opérations contre les criminels. C’est dans ce contexte d’inquiètude, que l’UNODC publie son rapport sur les homicides dans le monde. Les statistiques du Maroc ne sont pas rassurantes.

Le ratio des homicides est plus important au Maroc qu’en Algérie

L’UNODC a comparé les taux d’homicides  du royaume avec ceux de deux autres pays d’Afrique du Nord à savoir l’Algérie et l’Egypte.  Les statistiques révèlent qu’entre 2004 et 2009 les taux d’homicides marocains étaient plus hauts que celui des deux autres pays de la région. Seule l’Egypte dépasse le Maroc en 2010 et 2011, avec 3 homicides pour 10 000 habitants, une statistique qui peut  s’expliquer par les événements liés au printemps arabe.  En 2012, le royaume compte 2 homicides pour  10 000 habitants.  Le royaume a tout de même l’un des taux d’homicides les plus bas du continent.

Le nombre d’homicides connait une hausse inquiétante

Le nombre d’homicides  perpétrés sur le territoire marocain  était de 426 en 2000 et 543 en 2011, soit une hausse de 3,5%. Fait notable, ce type de crime a connu une recrudescence entre 2011 et 2012  passant de 441 à 704 ce qui représente une augmentation de 59,6%. . Aucun chiffre n’est communiqué pour le compte de l’année 2013.

En ce qui concerne les victimes de ces crimes, les hommes sont plus touchés que la gente féminine.  En effet, selon l’UNODC, 87,8% des victimes d’homicides sont de sexe masculin tandis que 12,2% sont des femmes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer