Le FMI prévoit une croissance de 3,9% pour le Maroc en 2014

Les perspectives de croissance économique pour le Maroc sont encourageantes selon le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur les « Perspectives de l’économie mondiale », publié ce mardi 8 avril.

Le rapport du FMI estime que la croissance du PIB marocain devrait être de 3,9% en 2014 et de 4,9% en 2015. Pour leurs parts, les prix à la consommation avaient enregistré une progression de 1,9% en 2013. Le rapport indique qu’ils devront grimper à 2,5% cette année et la suivante. Le solde extérieur qui était de -7,4% en 2013, devrait quant à lui baisser de -6,6% en 2014 et de -5,8% en 2015. Le taux de chômage connaitra aussi une baisse et atteindra les 9% en 2015 contre 9,1 en 2014 et 9,2%, l’année écoulée.Toutefois, le rapport précise que « l’activité économique se ralentira au Maroc, mais elle sera de plus en plus tirée par les secteurs non agricoles, suite aux réformes menées pour diversifier l’économie ». Le FMI a aussi fait des recommandations visant à rendre l’économie du pays plus compétitive.

Former des personnes au chômage et aider les pauvres

Les instructions de l’institution internationale valent aussi bien pour le Maroc que pour le reste des pays de la région MENA. Dans son rapport, le FMI exhorte ces pays à rationaliser le cadre réglementaire des entreprises, à former des personnes au chômage et des travailleurs non qualifiés, mais aussi à améliorer les régimes douaniers. Le rapport préconise aussi dans la mise en place de politiques macroéconomiques, la conciliation de deux objectifs qui consistent d’une part à promouvoir la croissance et d’autre part à assurer la stabilité économique.

Enfin, pour le FMI une augmentation des investissements publics et des aides sociales aux groupes de populations pauvres peut contribuer à soutenir la demande intérieure. « Étant donné l’ampleur des déficits budgétaires et de la dette, il importe de financer ces dépenses publiques en réaffectant les ressources jusque-là consacrées à des subventions généralisées qui profitent aux riches », a conclu le rapport.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer