Mondial 2014. BeIN or not BeIN

Par Hicham Oulmouddane

A trois mois de la Coupe du Monde, le bouquet BeIN Sports lance un nouveau récepteur et un abonnement à des prix exorbitants. De quoi pousser les footeux à chercher des solutions de rechange.

Champions League, championnats de football français, anglais, espagnol et italien, sans oublier une panoplie d’autres disciplines, BeIN Sport (ex-Al Jazeera Sport) fait feu de tout bois pour monopoliser le spectacle sportif. TF1, qui avait acheté en 2005 l’intégralité des droits du Mondial 2014 pour 130 millions d’euros, a lancé un appel d’offres en octobre dernier pour en revendre une partie et réduire ses coûts. Et c’est encore la chaîne qatarie qui a remporté le gros lot moyennant 50 millions d’euros. Elle retransmettra donc les 64 matchs de la Coupe du Monde, dont 36 en exclusivité. Mais ses abonnés n’en bénéficieront pas, à moins de repasser à la caisse.

La coupe déborde

Depuis un mois, les dix canaux dédiés au Mondial (de HD6 jusqu’à HD 15) ne sont plus fonctionnels. Ils recommenceront à émettre à partir du 12 mai, mais il faudra disposer d’un nouveau récepteur agréé par BeIN Sport pour y accéder. La chaîne a investi des sommes astronomiques pour assurer un nouveau cryptage hybride de ses canaux. Et la facture est salée pour les abonnés : le nouveau boîtier, en service depuis le 1er mars, coûte 700 DH et il faut débourser 2300 DH supplémentaires pour un abonnement d’un an avec Coupe du Monde incluse. En ce qui concerne les cafés et les hôtels, la facture risque de grimper jusqu’à 7000 DH, une vraie fortune pour la plupart des cafetiers qui ne seront pas en mesure de s’en acquitter. Pour s’assurer que les cafés disposent bien d’un abonnement spécial, la société BeiIN Sport a instauré un système de vignette à présenter en cas de contrôle de la société Cinest, qui est le distributeur exclusif  au Maroc. Un système d’amendes a également été prévu.

Système L’Fa

Du côté des revendeurs de « solutions alternatives » pour capter les chaînes cryptées, l’attentisme est le mot d’ordre. « Le peu de clients qui se manifestent pour demander les prix du nouveau décodeur s’enfuient quand on leur annonce le montant », souligne Hassan, qui gère un magasin spécialisé en matériel électroménager à Derb Ghallef. Pour l’heure, la galaxie des geeks de Derb Ghallef attend que la chaîne qatarie commence à émettre son nouveau signal pour juger sur pièce. « Il faut attendre le 12 mai pour pouvoir identifier le nouveau cryptage utilisé avant de pourvoir le cracker. Je reste persuadé que la situation sera débloquée d’ici là », affirme Hassan. Mais son collègue, Saïd, n’est pas du même avis : «  Je pense que le nouveau cryptage est quasi inviolable. Il est temps pour tout le monde d’entrer dans la légalité et de payer pour suivre les matchs de football ».

Sachez que si vous disposez d’une Dreambox, vous n’êtes pas mieux lotis. En effet, même si votre provider dispose d’un récepteur agréé BeIN Sports, vous serez dans l’impossibilité de suivre les matchs puisque votre Dreambox ne sera pas capable de décrypter le signal de la chaîne. L’autre solution est de passer par ce que le spécialistes appellent l’IP TV. Ce système consiste à utiliser un récepteur qui décode les chaînes en utilisant leurs adresses IP. Seul bémol, la qualité du signal est très faible et ce système n’a pas encore été testé pour BeIN Sport. Au cas où le cryptage de la chaîne s’avèrerait inviolable, vous pourrez toujours suivre les 28 rencontres qui seront diffusées par la chaîne française TF1, dont toutes celles de l’équipe de France, le match d’ouverture, une partie des matchs de qualification, le match de troisième place et la finale. Enfin, les footeux pourront également compter sur la générosité des chaînes allemandes comme ZDF.