Wu-Tang Clan cache son prochain album au Maroc

Par Yassine Majdi

Le rappeur RZA, membre du mythique groupe de rap Wu-Tang Clan, a annoncé, dans une interview accordée à Forbes,  la sortie du prochain double album du groupe intitulé The WU-Once Upon A Time in Shaolin. Fait inédit, la seule copie de cet opus destinée à la vente, est cachée dans un coffre-fort dans les montagnes de l’Atlas.

The Wu- Once Upon A Time in Shaolin est le résultat de six ans de travail secret de Wu-Tang Clan qui a collaboré avec le producteur hollandais d’origine marocaine Tarik « Cilvaringz » Azzougarh. Une seule copie de la production musicale sera mise en vente et est enfermée dans le coffre-fort d’une maison située dans les montagnes du Haut-Atlas aux environs de Marrakech. Le coffret en argent et en nickel contenant le double album a été façonné par l’artiste maroco-britannique Yahya.  

« Nous allons vendre un album comme jamais personne ne l’a fait avant », a déclaré RZA à Forbes avant d’ajouter « nous allons révéler une œuvre d’art comme jamais personne ne l’a fait dans l’histoire de la musique. Une seule copie sera vendue. C’est comme avoir le sceptre d’un roi égyptien ».

Avant d’être commercialisé, le double opus fera, selon RZA et Cilvaringz, le tour des musées, galeries et festivals. Comme toute exposition, l’entrée sera payante. Durant celle-ci, les visiteurs pourront écouter les 31 chansons de l’album dans un casque. 

« L’idée que la musique est un art, est un concept que nous avons défendu durant de nombreuses années […] mais elle ne reçoit pas (ndlr : la musique) le même traitement que l’art dans le sens de sa valeur propre. C’est encore plus le cas aujourd’hui à un moment où la musique est dévaluée au point où elle est presque vendue gratuitement » a déclaré RZA.  

L’album devrait être mis en vente pour plusieurs millions de dollars, selon le membre des Wu-Tang Clan, et les acheteurs pourraient être des compagnies souhaitant utiliser la musique pour des publicités ou des labels internationaux qui veulent le vendre à travers les canaux habituels.