Des manifestants dénoncent le système éducatif au Maroc

Par

jeune femme qui crie pendant une manifestation.
Mohamed Soloh, secrétaire général de l'OMPJ, regrette la disparition d'un niveau minimum d'études pour être éligible, arguant que cela bénéficierait indirectement aux jeunes. Crédit : AFP.

Près d’un millier de personnes, des étudiants ainsi que diplômés au chômage et des militants du 20 février, ont manifesté dimanche 23 mars dans le calme à Rabat.

Des manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour réclamer des réformes économiques et sociales, et commémorer la répression sanglante d’une manifestation étudiante le 23 mars 1965, a constaté un photographe de l’AFP. Sous une présence policière discrète et sans qu’aucun incident soit signalé, la foule a protesté contre la faiblesse du budget consacré à l’éducation et a réclamé une « généralisation » des bourses d’étudiants.

Parmi les manifestants se trouvaient des membres de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) qui a accusé cette semaine les autorités de mener une campagne de « répression » à son égard. Partie prenante du rassemblement, les diplômés au chômage défilent depuis des années presque chaque jour dans les rues de Rabat pour réclamer d’être intégrés dans la fonction publique. Le mouvement du 20-Février  a également participé au rassemblement. Né dans la mouvance du Printemps arabe, il réclame des réformes politiques et sociales profondes, mais il s’est montré moins actif au cours de l’année écoulée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer