agenda

L'agenda culturel #611

L'agenda culturel #611
mars 14
15:16 2014
Partager

Opéra sur grand écran

Projection. Werther, drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux créé en 1892 par le compositeur français Jules Massenet et inspiré du roman épistolaire de Goethe, sera projeté au cinéma Rif, en direct du Metropolitan Opera de ?New York. Depuis 2006, cette salle d’opéra américaine, située au cœur du Lincoln Center, a fait profiter  plus de cinquante pays de ses représentations, diffusées par satellite, dans des salles de cinéma. Mis en scène par Richard Eyre, l’amour fou de Werther pour Charlotte, chanté en français, ravira le public casablancais.

> Samedi 15 mars à 16h30, au cinéma Rif, Casablanca.

Les amours de Gharbaoui

Enchères. Que reste-t-il de Jilali Gharbaoui ? Une légende, une mémoire, des témoignages et des toiles sibyllines. Dix-sept d’entre elles, exposées à partir du 18 mars par la Compagnie marocaine des œuvres et objets d’art (CMOOA), seront mises aux enchères le 22 mars. Intime, la collection, nommée Jilali Gharbaoui & Thérèse Boersma, nom de l’ancienne compagne du peintre, appartient à la fille de celle-ci. Une vente aux relents d’amour, qui livrera aussi des documents inédits (photos, lettres, etc.) ayant appartenu au père de l’art abstrait marocain.

> Exposition 18 mars, et vente aux enchères le 22 à la CMOOA, Casablanca.

Othello, une lecture

Théâtre. Si vous n’avez pas le temps de relire vos classiques, laissez Hassan El Jaï le faire pour vous. Le professeur de théâtre et comédien casablancais, en collaboration avec la Compagnie l’Aparté, propose des lectures théâtrales mensuelles, comptant au maximum trois comédiens et intégrant, quand le texte s’y prête, de la musique sur scène. Abritée à la Villa des Arts, la lecture d’Othello, le Maure de Venise, fera l’objet d’une déclamation à trois voix : Hassan El Jaï prêtera la sienne au héros de la tragédie shakespearienne, tandis que son officier, Iago, et Desdémone, sa jeune épouse, seront interprétés par Emmanuelle Brindelle et Pascale Rousseau. L’œuvre ne sera pas lue dans son intégralité, mais les extraits, minutieusement choisis et agencés, vous donneront envie de vous replonger dans vos lectures, ou mieux, de faire du théâtre.

> Mardi 18 mars à 20h00, à la Villa des Arts de Casablanca.

et aussi…

Concert. Sahara Street, le big band du désert formé en 2010, mêle habilement mélodies hassanies aux rythmes jazz, blues, reggae, funk et rock. Remarqué en 2010 lors d’une compétition de musique à Laâyoune, Sahara Band a obtenu une mention spéciale lors du Tremplin 2013, à Casablanca. Les nomades aux guitares électriques se produiront à Tiznit et Agadir.

> Maison de la culture de Tiznit, le 20 mars à 20h30 – Institut français d’Agadir, le 21 mars à 19h30

Exposition. Le musée de la Fondation Abderrahman Slaoui présente « Dix mots arabes voyageurs, quand la poésie sort des murs des lycées pour s’inscrire sur ceux des musées ». L’exposition dédiée au jeune public réunit les œuvres d’artistes aguerris et de jeunes pousses prometteuses autour de dix mots d’origine arabe présents dans la langue française.

> Jusqu’au 5 avril au musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, Casablanca

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss