Brésil. Sea, soccer and sun

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L’équipementier allemand Adidas a dû retirer des vêtements sexistes faisant la promotion de la Coupe du Monde de football, après une requête officielle du gouvernement brésilien. Le département du Tourisme s’était fendu, le 25 février, d’un communiqué agacé, relevant la vente en ligne de deux T-shirts sur le site d’Adidas. L’un des maillots met en scène une jeune femme en bikini avec la mention « Essaie de marquer (Lookin’ to Score) ». Le second est encore plus explicite : un classique « J’aime le Brésil » avec un cœur formé par un string et des fesses rebondies. Le gouvernement de Dilma Roussef n’a pas goûté cette référence au tourisme sexuel et la commercialisation de stéréotypes déjà associés à la Coupe du Monde. « Le Brésil est heureux d’accueillir les touristes qui viendront pour la Coupe, mais nous sommes déterminés à lutter contre le tourisme sexuel », a déclaré la présidente brésilienne. Adidas est un des sponsors majeurs de la FIFA et fournira le ballon officiel de la compétition. L’équipementier a affirmé « tenir scrupuleusement compte des opinions de ses consommateurs et de ses partenaires ». Depuis, les produits litigieux ont disparu des boutiques en ligne.  Y.M.

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