agenda

L'agenda culturel #608

L'agenda culturel #608
février 21
12:32 2014
Partager

Malika Agueznay, flash-back

Exposition. En présentant une rétrospective de l’ensemble de son œuvre à Casablanca, cette pionnière de l’art abstrait marocain fait honneur à sa ville natale. « Un parcours, une œuvre » rassemble plusieurs gravures et sculptures, inspirées de l’héritage et des traditions arabo-berbères, créées à différentes périodes. Des années 1960 à nos jours, les travaux exposés au sein de la Galerie 38 sont l’occasion de découvrir la riche carrière de la plasticienne, qui a été l’une des premières femmes du pays à devenir maître graveur.

> Jusqu’au 7 mars, à la Galerie 38 de Casablanca

Des arts pour la Palestine

Forum. L’Ecole de gouvernance et d’économie (EGE) de Rabat accueille la semaine contre l’Apartheid Israélien (Israeli Apartheid Week). Lancé en 2005 par l’Université de Toronto, cet événement est suivi, depuis, par plus d’une centaine de pays. Au programme de cette première édition marocaine, une exposition de la photographe Asmaa Seba El Mourabiti, une projection du film Where should the birds fly de Fida Qishta, des conférences et un théâtre forum autour de la cause palestinienne, chapeauté par la metteure en scène Naïma Zitane.

> Du 24 février au 1er mars à l’EGE de Rabat.

Les couleurs de la vie

Peinture. « C’est de la peau de reptile ? Du cuir tanné ? », voilà le genre d’exclamations qui peuvent fuser, entre mondains, devant les digressions franches et colorées des tableaux de Mounia Nejm-Eddine Boutaleb. L’artiste, elle, répond : « C’est de la toile retouchée au couteau ». Tout simplement. Experte en pointillisme comme en cadrage et décadrage, la plasticienne formée au marketing et installée en France excelle en matière d’éclairs tout en couleurs. Elle a commencé à peindre à l’âge de 12 ans et a suivi, plus tard, les Beaux-Arts de Casablanca. Sa première exposition collective a eu lieu à Paris, en 2012. Avec « Energie… Tranches de vie », elle signe sa première exposition individuelle, constituée de 39 toiles, essentiellement des diptyques et triptyques.

> Jusqu’au 28 février à la Galerie Mine d’Art, Casablanca.

et aussi…

Concert. Le comédien et chanteur Fayssal Azizi, qui incarne Habib dans la série Kaboul Kitchen sur Canal +, remonte sur scène avec le groupe K’lma, fondé en 2006. Les musiciens seront accompagnés de l’artiste hollandais Gerhardt, rencontré dans le cadre d’une résidence musicale concoctée par la compagnie Dabateatr. Le résultat de cette fusion indie pop rock sera présenté lors d’une série de concerts à Rabat.

> Le 27 février à la Salle Renaissance et le 28 au Cotton Club de Rabat.

Cinéma. Pompéi retrace la vie de Milo (Kit Harington de Game of Thrones), un esclave qui veut racheter sa liberté pour épouser la fille de son maître, un riche marchand. Sauf que pour payer ses dettes, le marchand est obligé de vendre sa fille à un puissant sénateur. Milo décide donc de devenir gladiateur, risquant sa vie pour sa bien-aimée.

> En salle, aux Mégarama de Casablanca, Fès et Marrakech.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×