agenda

L'agenda culturel #599

L'agenda culturel #599
décembre 20
21:21 2013
Partager

Musique. Tous en chœur avec Doukkali

L’impressionnante carrière du chanteur sera célébrée lors d’une soirée inédite à Casablanca. A cette occasion, il fera découvrir au public deux nouvelles chansons. Plusieurs artistes de différentes générations seront également présents et reprendront plusieurs de ses morceaux les plus connus. Parmi eux, Fatine Hilal Bik, Lamiae Zaidi, Ibtissam Fathi, Abdallah Bayati, Mohssine Salaheddine, Jamal Hamrass ou encore Farid Senhaji. Ils seront accompagnés par l’orchestre dirigé par le professeur Mustapha Regragui.  M.S.

> Le 20 décembre à 20h30, au Mégarama de Casablanca. 

Photographie. Le monde de Steve McCurry

L’un des plus grands photographes contemporains expose une trentaine de ses clichés à Marrakech, dont six inédits réalisés au Maroc en 1988. L’Américain Steve McCurry a été le premier à photographier la guerre en Afghanistan. Il a ensuite voyagé sur les six continents et couvert plusieurs autres conflits. Son travail, centré sur l’humain, témoigne aussi des cultures et traditions ancestrales. Parmi ses photos mondialement célèbres, celle de la petite Afghane aux yeux verts, Sharbat Gula.  Y.R.

> Jusqu’au 4 janvier, à la David Bloch Gallery de Marrakech.

Ballet. Le Bolchoï s’invite à Casa

Le cinéma Rif semble avoir trouvé une formule qui marche. Pour la troisième fois cette année, cette salle obscure casablancaise, rénovée il y a quelques mois, retransmettra en direct de Moscou un spectacle du prestigieux Bolchoï. Cette fois-ci, les spectateurs pourront découvrir La belle au bois dormant, un ballet inspiré du conte de l’écrivain français Charles Perrault et représenté pour la première fois en 1890 avec une chorégraphie de Marius Petipa et la musique de Tchaïkovski. La version interprétée par le Bolchoï est celle du célèbre chorégraphe russe Yuri Grigorovich, qui réunit une trentaine de danseurs et compte trois actes. Le spectacle sera diffusé par satellite en simultané dans plus de 1000 salles de cinéma, dans une cinquantaine de pays à travers le monde.  M.S.

> Le 22 décembre à 15h30 au Cinéma Rif de Casablanca.

et aussi…

Cinéma. Dans ce deuxième volet de la saga du Hobbit, d’après le chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien, Bilbon Sacquet poursuit son chemin vers la cité d’Erebor pour en déloger le dragon Smaug. Ce nouvel épisode, plus rythmé et palpitant que le précédent, réalisé par le génie néo-zélandais Peter Jackson, est l’une des sorties hollywoodiennes les plus saluées de cette fin d’année.

> Le Hobbit : La Désolation de Smaug, de Peter Jackson, dans tous les Mégarama.

Arts plastiques. Yassine Balbzioui présente « Jeux d’enfants et autres histoires… », une exposition qui réunit dessins et peintures sur le thème de l’enfance. Les jouets et les déguisements sont détournés de leur usage initial «  pour mieux sonder les paradoxes qui structurent l’humanité et la fragilité de sa réalité », explique l’artiste.

> Jusqu’au 17 janvier, à la Galerie Shart de Casablanca.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss