Radios. Ondes de choc

Les chiffres d’audience viennent d’être publiés pour la première fois au Maroc. Radioscopie et classement.

Entre janvier et mars 2012, nous étions 15 millions d’individus à se brancher quotidiennement sur la bande FM. C’est ce qu’a révélé Radiométrie Maroc lors de la présentation de ses premiers chiffres d’audience radio. La palme d’or revient à Radio Mohammed VI pour le Coran, avec une part de marché de 15,3%, talonnée par Medi1 (15,1%) et Al Idaâ Al Watanya (10,3%). La première station 100% privée apparaît à la quatrième place. Et c’est Chada FM, qui détient 7,5%, suivie de près par Radio 2M (7,1%). En queue du peloton, on retrouve Atlantic, avec 1,4 % d’audience, et Aswat, qui ferme le classement avec seulement 1,2%. “C’est normal que les radios généralistes passent devant les stations thématiques. La mesure est basée sur un échantillonnage homogène qui couvre  tout le territoire national”, explique Ilham Boumehdi, présidente du Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD). Calqué sur le modèle de la télévision, ce groupement d’intérêt économique, réunissant les régies publicitaires, les annonceurs et les radios publiques et privées, est le commanditaire de ces enquêtes périodiques sur l’audience radio, confiée au cabinet français Ipsos. “Ces chiffres sont une base de données inestimable qui nous permettra d’identifier notre public. Ils permettront aux radios de mieux structurer leurs grilles et donneront aux annonceurs une meilleure visibilité sur les investissements publicitaires”, souligne Franck Mathiau, directeur d’antenne d’Atlantic Radio. D’ailleurs, cette première enquête a révélé que les Marocains écoutent la radio 3 heures par jour en moyenne. Et qu’un auditeur sur trois se branche sur sa station préférée via son téléphone mobile. 

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